L’influence du rythme circadien sur la performance la journée d’une compétition

L’influence d’un entraînement en résistance le matin d’une compétition sur la performance anaérobique retient de plus en plus l’attention des chercheurs.

Le rythme circadien, qui est un cycle d’environ 24 heures qui affecte les processus physiologiques et comportementaux, est reconnu comme l’un des nombreux modulateurs et indicateurs de la performance dans le monde athlétique.

Il est important de prendre en considération que l’âge et le sexe sont d’autres facteurs importants qui peuvent affecter la chronobiologie des athlètes Par exemple, une étude a conclu qu’un entraînement matinal pourrait amener une augmentation de la performance vers la fin de la journée (Kilduff et al., 2013).

Le relâchement de la testostérone et du cortisol pourrait être l’un des facteurs principaux. Ces hormones qui atteignent un sommet dans la matinée jouent un rôle d’une grande importance dans la performance des athlètes. La sécrétion de ces hormones diminue au courant de la journée et pourrait être maintenue avec l’aide d’un entraînement en résistance le matin de la compétition.

De ce fait, il y a une corrélation positive entre le taux de testostérone libre et l’habileté à produire de la force. En effet, (Ekstrand et al., 2013) a démontré qu’un entraînement en résistance six heures avant (AM) qui consistait d’un back squat effectué jusqu’à épuisement musculaire et d’un exercice d’haltérophilie soit le power clean, améliorait la distance parcourue du lancer du poids chez des athlètes élites. De plus, une amélioration de la performance (PM) a été observée lorsque des joueurs de rugby effectuaient six heures avant des sprints (5 x 40 mètres) sur les résultats de la puissance développée du sprint de 40 mètres, d’un développé couché 3RM et d’un squat (Cook et al., 2014).

Du même point de vue,  l’étude de (Russell et al., 2015) a comparé l’efficacité de plusieurs méthodes exécutées en AM sur les performances PM, effectuées cinq heures avant ceux-ci et la majorité des études ont été en mesure d’améliorer les performances des sprints et des sauts tout en ayant un effet direct sur la testostérone au niveau salivaire.

Bref, plusieurs recherches ont démontré qu’avec les entraînements AM les athlètes sont en mesure d’atténuer le déclin au niveau du rythme circadien de la concentration hormonale.

 

Références

Kilduff  et al. (2013). Preconditioning strategies to enhance physical performance on the day of competition. International Journal Sports Physiol Performance, 8(6), 677-681.

Ekstrand  et al. (2013). Assessing explosive power production using the backward overhead shot throw and the effects of morning resistance exercise on afternoon performance. The Journal of Strength & Conditioning Research, 27(1), 101-106.

Cook  et al. (2014). Morning based strength training improves afternoon physical performance in rugby union players. Journal of Science and Medicine in Sport, 17(3), 317-321. doi: 10.1016/j.jsams.2013.04.016

Russell  et al. (2015). Half-time strategies to enhance second-half performance in team-sports players: a review and recommendations. Sports Medicine, 45(3), 353-364.

Picture of Sébastien Lagrange Ph.D
Sébastien Lagrange Ph.D

Nouveautés!

 Bienvenue dans notre équipe!

Nicolas Leduc-Savard 

(Diététicien-Nutritioniste) Début 23 Septembre

Delphine Costagliola

(Massothérapeute/Orthothérapeute) Début 7 Septembre

Nouveauté: Nous offrons maintenant les services de physiothérapie aux accidentés de la route qui ont droit aux indemnisations pour des traitements de physiothérapie. 

Une Approche Unique et efficace!

Axxeleration Physio+ a pour objectif de faire le pont entre la réadaptation, la fonction et la performance.