Pour en finir avec vos douleurs

Quelle serait la meilleure approche pour en finir une fois pour toutes avec vos douleurs ?

Êtes-vous prêt pour la réponse ?

Aucune.

Les douleurs sont d’une complexité étourdissante qu’il en est bien difficile de trouver LA solution miracle. Certes, il existe des médications dites anti-douleur, mais ces médications sont souvent truffés d’effets secondaires et devrait être utilisé adéquatement en consultant votre médecin et pharmacien et sur une base temporaire.

Beaucoup de facteurs externes et internes peuvent agir sur la douleur ressentie. Savez-vous que la douleur est une perception et non une blessure en soi? La douleur est l’expression de votre système nerveux central que quelque chose ne va pas.

La douleur peut donc être modulée selon l’interprétation de votre système nerveux. Donc, plusieurs facteurs externes et internes peuvent agir sur la façon dont votre système nerveux analyse et renvoie l’information. Un tissu inflammé ou irrité, un muscle en contracture, un mauvais sommeil, une mauvaise alimentation ou hydratation, un trouble physiologique tel que le diabète, un stress externe, une perception différente d’un événement, etc.

Un professionnel de la santé, comme un physiothérapeute, peut poser les bonnes questions et faire une analyse approfondie de vos mouvements et vos fonctions afin d’identifier une source mécanique qui pourrait expliquer vos douleurs. Cependant, bien souvent, plus d’un problème pourraient être identifiés et devraient être traités en conséquence pour vous aider pour votre douleur. Par exemple, une douleur au dos en marchant pourrait être ressentie si votre patron de mouvement n’est pas adéquat, si votre pied n’exécute pas son transfert comme il se doit ou si votre hanche ne se mobilise pas assez, sacrifiant la stabilité que votre bas du dos devrait pourtant contrôler dans votre démarche.

La douleur ressentie en marchant, pourrait être juste la goutte qui fait déborder le vase, en considérant tous les autres mouvements que vous auriez dû mieux faire à d’autres moments de votre journée. D’un autre côté, si on pense à la portion vestibulaire ou proprioceptive, arrivez-vous à bien comprendre le mouvement qui doit se passer au dos en tant que tel ?

Est-ce que l’intensité de vos douleurs est exacerbé par un facteur environnementaux externes ou internes ? Plusieurs questions se posent et le tout devra probablement être adressé par la complémentarité de différentes idées.

Les modalités thérapeutiques comme l’ultrason ou les courants (interférentiels ou TENS) sont de moins en moins utilisés puisque la littérature n’arrive plus à des conclusions convaincantes. La médication a son lot d’effets négatifs, mais peuvent toujours faire partie d’une solution complémentaire si votre médecin ou pharmacien en font une bonne prise en charge. Parfois, il faut s’arrêter, faire un pas de recul et revenir à la base.

Est-ce que mon alimentation est bien ?

Est-ce que mon hydratation est bien ?

Est-ce que j’ai un sommeil récupérateur ?

Est-ce que j’ai des moments adéquats de repos actif suite aux entrainements ou activités ?

Est-ce que tout mon corps se mobilise bien ? Est-ce que tous mes systèmes fonctionnent bien ?

Le corps humain est une machine exceptionnelle qui fonctionne en synergie. Il serait faux de s’attarder à un problème localement quand d’autres segments ne fonctionnent pas optimalement!

Picture of Marie Michelle Rousseau, Pht.
Marie Michelle Rousseau, Pht.

Nouveautés!

 Bienvenue dans notre équipe!

Nicolas Leduc-Savard 

(Diététicien-Nutritioniste) Début 23 Septembre

Delphine Costagliola

(Massothérapeute/Orthothérapeute) Début 7 Septembre

Nouveauté: Nous offrons maintenant les services de physiothérapie aux accidentés de la route qui ont droit aux indemnisations pour des traitements de physiothérapie. 

Une Approche Unique et efficace!

Axxeleration Physio+ a pour objectif de faire le pont entre la réadaptation, la fonction et la performance.