Est-ce que la température est un facteur de risque à la douleur musculosquelettique?

Study review

Come rain or shine: Is weather a risk factor for musculoskeletal pain? A systematic review with meta-analysis of case-crossover studies Ferreira et al., 2024

Les auteurs ont réalisé une méta-analyse pour évaluer le risque transitoire d’événements de douleurs musculosquelettiques associées aux paramètres météorologiques. Il comprenait des données de 15 315 participants rapportant plus de 28 010 événements de douleur musculosquelettique issus de sept conditions différentes (Polyarthrite rhumatoïde, douleur aux genoux, douleur lombaire, la goutte, douleur pelvienne chronique, Arthrose à la hanche, douleur liée à une ancienne fracture).

Qu’ont-ils trouvé?

L’étude n’a trouvé aucune association entre les paramètres météorologiques tels que l’humidité relative, la pression atmosphérique, la température ou les précipitations avec l’arthrite rhumatoïde, la douleur au genou ou la douleur lombaire. Cependant, l’étude a identifié une influence significative des températures élevées et de la faible humidité sur la maladie de la goutte. Plus précisément, elle montre que :

• Les températures élevées combinées à une faible humidité étaient associées à une augmentation de la douleur, des rougeurs et des gonflements articulaires chez les personnes atteintes de la goutte;
  • Le temps froid et humide était associé à un risque accru de poussée de douleur au genou;
  • Association positive entre l’humidité et la fréquence du traitement de l’arthrose du genou à des températures plus élevées, et association négative à des températures plus basses

Ce qu’on peut en retenir :

• Les paramètres météorologiques comme l’humidité relative, la pression atmosphérique, la température et les précipitations ne semblent pas être des facteurs de risque de polyarthrite rhumatoïde, de douleur au genou, de hanche ou de lombalgie, mais peuvent exercer une influence importante sur la goutte;
  • Le temps froid et humide était associé à un risque accru de poussée de douleur au genou, ce qui indique la nécessité de stratégies de prise en charge adaptées dans de telles conditions météorologiques;
  • Les résultats de l’étude suggèrent que la compréhension de l’impact des paramètres météorologiques sur les affections musculosquelettiques comme la goute et la douleur au genou peut aider à mieux gérer et prédire les poussées de douleur.
Picture of Isabelle Gilbert, M.Sc, Ostéopathe
Isabelle Gilbert, M.Sc, Ostéopathe

3ème Édition!

Axxeleration All-Star Game

Mercredi 14 août 2024, 17h00 à 19h00 au Centre multisports de Châteauguay.

Un match mettant en vedette certains de vos joueurs de hockey professionnels préférés avec des activités interactives pour la famille en plus de supporter une  BONNE CAUSE!

Tous les profits seront remis à l'Association de hockey mineur de Châteauguay!

11 ans et moins = Gratuit

12 à 17 ans = 5$

18 ans et plus = 10$

65 ans et plus = 5$

Pour plus d’informations veuillez nous contacter [email protected] !