The role of touch in osteopathic clinical encounters – A scoping review Gessa et al., 2024
Quels sont les rôles du toucher dans les interventions ostéopathiques?
Les auteurs visaient à explorer les preuves scientifiques actuelles concernant le ou les rôles du toucher dans l’intervention ostéopathique afin de fournir une compréhension à jour de l’utilisation des modalités de toucher dans le traitement musculosquelettique.
Ce qu’ils sont trouvés :
- Rôle des fibres C-Tactile : Beaucoup de recherches se concentrent sur le rôle des fibres C-Tactile et leur interaction avec le cerveau, en relation avec le toucher ostéopathique. Les fibres C sont un type de nerf qui jouent un rôle crucial dans la perception du toucher affectif, c’est-à-dire le toucher qui véhicule les sensations émotionnelles et sociales agréables.
Ce qu’on en retient :
- Le toucher peut être considéré comme un moyen pour les ostéopathes d’interagir avec le patient en tant que personne, allant au-delà de leur présentation musculosquelettique pour améliorer la santé générale et l’adaptation.
Implications pour les cliniciens et la pratique :
- L’ostéopathie est bien placée pour exploiter les fibres C-Tactile car les modalités lentes et douces utilisées en thérapie manuelle ostéopathique semblent correspondre aux qualités nécessaires pour stimuler ces fibres.
- Rôle de l’insula peut être crucial pour considérer le rôle potentiel du toucher dans la communication.
- Les facteurs contextuels jouent un rôle majeur dans la qualité perçue du toucher.