Quels sont les meilleures modalités de traitement et d’exercice pour la douleur de la lombalgie chronique non-spécifique?

Study review

The best exercise modality and dose for reducing pain in adults with low back pain: a systematic review with model-based Bayesian network meta-analysis. Liang et al., 2024

À l’aide d’une méta-analyse, les auteurs visaient à étudier la relation dose-réponse de différentes modalités d’exercice pour améliorer la douleur chez les patients atteints de lombalgie chronique non-spécifique. Ils ont évalué les effets de certains types d’entrainement physique sur la lombalgie. Ils ont aussi exploré les meilleures approches d’exercice et la relation dose-réponse pour réduire la douleur.

Ce qu’ils ont trouvé :

• Ils ont montré que les modalités d’exercice spécifiques comme le pilates, le yoga, les exercices de résistance et les exercices aérobiques procurent un soulagement supérieur de la douleur chez les patients atteints de lombalgie chronique non-spécifique.
  • Les faibles doses d’exercices, en particulier avec le pilates, se sont révélées cliniquement efficaces dans le traitement de la lombalgie.

Ce qu’on en retient :

• Les auteurs suggèrent l’utilisation de l’autogestion, la physiothérapie et les thérapies non-pharmacologiques (physique et psychologique) plutôt que les traitements pharmacologiques et chirurgicaux pour la prise en charge de la lombalgie.
  • Le pilates est recommandé pour réduire la douleur avec une dose de 50 minutes, 3 fois par semaines.
  • Les cliniciens devraient aussi aligner leurs recommandations sur les besoins et les objectifs des patients.
Picture of Isabelle Gilbert, M.Sc, Ostéopathe
Isabelle Gilbert, M.Sc, Ostéopathe

Première Édition!

Axxeleration High Performance Hockey Summit

Merci à tous nos participants!

Quel groupe de préparateurs physiques, kinésiologues, Thérapeutes du sports et physiothérapeutes. Vous avez rempli l’espace de notre clinique avec un vibe incroyable!

C'était un plaisir de vous accueillir Chez nous!

À  l’année prochaine!

Si vous avez des questions sur nos services et nos prochaines formations  veuillez nous contacter à [email protected] !